Skip to content

Photovoltaïque

Le photovoltaïque (PV) est le processus de transformation direct de lumière en électricité par le biais d’une cellule solaire. Le courant passe par un onduleur qui le rend compatible pour les appareils dans  le foyer. Le surplus d’électricité peut être injecté dans le réseau afin d’être vendu ou stocké dans une batterie. Il est possible s’ajouter des panneaux solaires sur de toit existants ou de les intégrer dans un toit  lors d’une nouvelle construction/rénovation. Il est aussi possible de poser des panneaux solaires en façade ou à même le sol.

La confédération, les cantons et communes soutiennent le développement d’installations photovoltaïques. Notamment par l’attribution d’aides financières. Il existe deux types de subventions :
Une aide pour la construction d’une telle installation, appelée « rétribution unique » (RU).
Un contrat par lequel vous pourrez vendre votre surplus d’énergie à un prix fixe sur plusieurs années ; appelé « rétribution à prix coûtant du courant injecté » (RPC).
Il faut aussi savoir que les couts d’investissements sont déductibles lors des impôts.

De nos jours l’amortissement d’une installation PV est de l’ordre de 13 à 17 ans. Les facteurs tels que la taille de l’installation, le niveau d’autoconsommation, le volume de la réduction fiscale ainsi que la combinaison avec d’autres systèmes tels que des batteries ou une pompes à chaleurs jouent un rôle déterminent lors du calcul de l’amortissement.

diagram-utilisation

 

Nos partenaires:

Votre contact:

Téléphone  +41 (0)27 934 32 54

Mail            info@winsun.ch